Comment changer son état d'esprit pour changer de carrière ?

Comment changer son état d’esprit pour changer de carrière ?

Image de Axelle B-C.
Axelle B-C.

CEO de Cesarea Agency, organisme de formation certifié QUALIOPI spécialisé dans la création/reprise d'entreprise.

Comment changer de carrière sans crainte ?

J’ai été à votre place. Vous avez étudié dur avec assiduité au lycée. Vous avez poursuivi en travaillant d’arrache-pied à l’université. Parfois même, vous avez payé une prestigieuse école qui vous ouvrait des perspectives incroyables sur la papier.

Vous aviez tout dans la checklist de la “carrière à succès”.

Pourtant, les choses ne se sont pas passées comme vous l’aviez imaginé. Vous avez peut-être intégré un grand groupe et vous avez perdu la motivation, l’ambition. Vous vous êtes sentie prisonnière. Vous avez ressenti l’envie de travailler pour vous, retrouver le sens, vous lever chaque matin avec le sourire.

Pourtant, vous ne parvenez pas à passer le cap.

Voici des conseils sur la façon dont affronter vos peurs. Changer de carrière pourrait bien être la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous-même.

Reconnaissez votre peur et identifier sa source

Si on doit bien retenir quelque chose, c’est que notre perception de la réalité est toujours biaisée. Nous avons tendance à penser au pire pour pouvoir nous forcer à rester dans nos zones de confort et avoir l’esprit tranquille.

Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Parfois, la tendance naturelle à rester dans nos zones de confort fait plus de mal que de bien.

La plupart des gens n’aiment pas le changement et leur réaction initiale est de le fuir. C’est tout à fait humain de réagir comme ça.

La première étape pour surmonter la peur, quelle qu’elle soit, est de la reconnaître.

“Reconnaître” signifie être entièrement conscient de ce qu’elle représente et de la façon dont vous réagissez.

Ce n’est qu’alors que vous pourrez commencer à en identifier les sources, espérer peser intelligemment le pour et le contre en connaissance de cause.

Oui, un changement de carrière est un grand changement. Mais n’oubliez pas que nos esprits exagèrent souvent la gravité réelle des situations.

Dès lors, il est prudent de réaliser l’ampleur réelle des problèmes auxquels nous sommes confrontés – qui n’est pas toujours aussi important que nous pensons que c’est le cas – et nous aident à améliorer notre processus de prise de décision.

Quelle est la pire chose qui puisse arriver ?


Si vous commencez vraiment à reconnaître vos peurs et à comprendre leurs origines, vous aurez plein de mauvais scénarios en tête. Ils seront effrayants.

Aussi, ils pourraient vous submerger et même vous rendre anxieux. Rassurez-vous, il est tout à fait normal de ressentir cela.

Nos esprits tombent dans des schémas de pensée répétitifs jusqu’à ce que nous les fuyions ou que nous retournions dans nos zones de confort.

Une façon de surmonter ces schémas de pensée est d’écrire vos peurs, en commençant par la pire.

Quelle est la pire chose qui puisse arriver ? Perdrez-vous votre emploi ? Cela vous prendra-t-il un certain temps pour développer une bonne réputation dans votre nouvelle carrière ?

Écrire ces choses aide à créer une frontière de pensée dans notre esprit et nos peurs cessent en quelque sorte d’être des gouffres sans fond de désespoir et d’anxiété. Écrire, c’est réaliser le pire qui pourrait arriver et apprécier que tout le reste est mieux.

Avoir une limite fixée pour votre processus de réflexion vous permettra de peser soigneusement les avantages et les inconvénients de chaque plan d’action à votre disposition. Plus important encore, cela vous aidera à visualiser tous les avantages que vous pouvez obtenir si vous surmontez la peur. Vous identifiez enfin la situation rêvée.

Pensez à ce que vous voulez vraiment faire.


Il est toujours utile de faire une pause dans toutes les pensées négatives. Parfois, la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous aider à faire ce changement de carrière tant attendu est de vous détendre et de réfléchir à ce que vous voulez vraiment.

Demandez-vous ceci : où est-ce que je veux être l’année prochaine ?

Répondre à ces questions fondamentales vous aidera à faire correspondre vos sentiments, vos désirs et vos objectifs personnels aux diverses options de carrière que vous avez actuellement. De plus, cela clarifiera également ce qui doit être fait et vous aidera à définir des buts et des objectifs clairs.

Les sessions de brainstorming ne fonctionneront que si vous comprenez ce qui vous motive et vous anime.

Sachez également que vous excellerez automatiquement à faire des choses qui vous passionnent. Ce dynamisme naturel est inégalé en matière de carrière. Quelques jours de brainstorming sur les carrières et les différentes voies peuvent vous aider à faire beaucoup de progrès mentaux.

Ne censurez pas les pensées qui concernent vos progrès. Explorez toutes les possibilités et fixez-vous de nouvelles attentes. Vous serez surpris de voir à quel point vous serez performant en abordant les choses de cette façon.

Regardez vers votre futur et laissez le passé derrière vous.


Maintenant, il faut prendre la décision finale de changer de carrière. C’est très important. C’est l’action finale qui doit être accomplie pour surmonter la peur de quelque chose une fois pour toutes.

Lorsque vous atteignez cette étape du changement de carrière, il est important que vous regardiez vers le futur et non vers le passé. Cela peut parfois être difficile mais il faut vous contraindre à adopter cette attitude.

Éviter de penser au passé aide de deux manières.

Premièrement, cela permet à votre cerveau de se débarrasser des souvenirs négatifs du passé et de tout sentiment de remords qui leur est associé.

Deuxièmement, cela aide votre cognition à démarrer et à faire ce qu’elle est censée faire : comprendre les choses et vous aider à aller de l’avant.

Regarder vers l’avenir peut vous aider à réfléchir plus efficacement à vos carrières. Cela vous animera à l’idée de toutes les belles opportunités qui peuvent découler de votre changement de carrière. Cela peut également vous aider à concrétiser des plans solides pour réaliser la vie de vos rêves.

Hard work and dedication !


Cela peut apparaître comme une évidence : il faut travailler.

Non seulement vous devez prendre un véritable virage dans votre vie, mais vous devez également relever de nouveaux défis et apprendre de nouvelles choses. Vous allez devoir redoubler d’efforts pour changer de carrière.

Tout cela demande du temps, du dévouement et de la ténacité. Acceptez le défi et abordez-le avec un état d’esprit positif.

La planification est cruciale lorsqu’il s’agit de changer de carrière. Il vous aide à surmonter votre peur et à voir la lumière au bout du tunnel.

Fixez-vous un objectif pour ce que vous voulez accomplir l’année prochaine et faites un plan pour chaque mois pour les 12 prochains mois.

Non seulement cela vous aidera à organiser ce que vous devez faire. Mais, vous constaterez également que l’identification claire de la quantité de travail que vous devez faire aide votre subconscient à comprendre que ce n’est pas tant que ça et qu’il est réalisable.

Bien sûr, nous nous sentons tous dépassés au début, mais lorsque nous commençons à regarder les cases cochées les choses sur la liste, nous réalisons que le progrès est la conséquence inévitable de notre mouvement vers notre objectif.

Vous deviendrez accro en un rien de temps et commencerez à voir des améliorations en vous-même et votre humeur. Et soyons honnêtes. Qui n’aime pas rayer des choses d’une liste ?

Changer de carrière, le grand renouveau.


Le changement de carrière est un gros problème. La plupart d’entre nous n’ont pas la chance de disposer de scénarios parfaits tout au long de notre vie et devons faire face à des obstacles, des freins.

Cependant, les changements de carrière ne sont pas la fin du monde. En fait, ils peuvent être le début d’un grand nouveau.

Plus vous comprenez les causes profondes de votre peur et appréciez le fait que vous pouvez y remédier, plus les choses vous seront faciles.

Faites un point sur les choix et les opportunités de carrière et élaborez un plan d’exécution pour chaque semaine, mois et année pour les cinq prochaines années.

Si vous prenez les mesures nécessaires, vous constaterez que le changement de carrière que vous redoutiez depuis si longtemps n’était pas aussi grave qu’il y paraissait au premier abord.

Bientôt, vous serez sur la bonne voie et réaliserez de grandes choses dans la vie.

PS : Si vous avez besoin d’aide pour faire le premier pas dans votre transition de carrière vers l’entrepreneuriat, la formation Girl Boss est là pour vous accompagner !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Join our newsletter to get the free update, insight, promotion about the entrepreneur, business, and career.

NE RATEZ RIEN !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER.

* Ne vous inquiétez pas. Pas de spam chez nous.