Comment les entrepreneurs peuvent avoir un équilibre vie professionnelle et vie privée ?
En tant qu’entrepreneur, l’une des parties les plus difficiles est de maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Comme la plupart d’entre nous, nous avons des passe-temps en dehors du bureau ou de notre entreprise, des amis et une famille avec qui lesquels nous apprécions passer du temps.
Or, la vie d’entrepreneur est particulièrement chronophage et nécessite un investissement constant et sans faille.
Aussi, l’équilibre nécessaire entre vie personnelle et vie professionnelle peut rapidement être mis à mal.
Pourquoi est-il si difficile de faire la distinction entre le temps de travail et le temps personnel ?
L’un des traits qui distinguent les entrepreneurs est le mental d’acier nécessaire à la croissance d’une entreprise. Il faut beaucoup de motivation, de persévérance et d’engagement pour faire mûrir un projet, le développer, surmonter les revers et atteindre le succès.
Cela signifie souvent rester tard au bureau lorsque vos collègues sortent ou travailler le week-end alors que tout votre entourage déconnecte. En tant qu’entrepreneur, on se sent en décalage.
On a aussi parfois l’impression de rater de précieux moments. Pourtant, nous adorons notre entreprise, nous apprécions profondément lui dédier du temps car l’entrepreneuriat est aussi une passion.
J’ai souvent entendu dire que entrepreneurs s’épanouissent grâce à la culture de l’agitation. C’est ce qui les fait tenir quand les temps sont durs. Mais cela peut aussi être le facteur déclencheur d’un épuisement professionnel et même à des problèmes de santé mentale si le problème n’est pas résolu dès le début.
C’est pourquoi l’équilibre travail-vie personnelle est si important pour les entrepreneurs. Vous devez trouver un moyen de rester motivé, tout en prenant du temps pour vous-même, les choses que vous aimez et les personnes proches de vous.
N’oubliez pas que l’entrepreneuriat est un marathon, pas un sprint ! Et n’oubliez pas non plus que le travail, bien qu’il puisse être une passion est avant tout un moyen de disposer d’un agréable cadre de vie, qui préserve votre santé, votre bien-être, vos projets personnels.
L’équilibre vie professionnelle et vie privée : un concept sans réalité.
Si l’idée de trouver un équilibre entre travail et vie privée est très séduisante, la réalité elle, est beaucoup plus brutale !
Dans notre imaginaire, quand on pense au terme “équilibre”, on imagine immédiatement une jolie petite balance en laiton. Vous savez, celle où si vous mettez quelque chose d’un côté, un immense déséquilibre intervient, et ensuite vous devez ajouter quelque chose de l’autre côté pour l’équilibrer à nouveau.
C’est la pire visualisation possible de l’équilibre travail-vie personnelle.
Le problème avec ces balances, c’est qu’elles exigent la perfection. Les deux côtés doivent être pondérés de manière égale pour atteindre l’équilibre.
Mais dans la vraie vie, cet équilibre n’est jamais un 50/50 parfait. Et fort heureusement ! C
ertaines semaines, parce que mon entreprise le nécessite, je travaille des heures et des heures sans prendre une seule pause. Ma journée se termine à 23 heures. Je peux même parfois mettre de côté ma séance de sport pour m’adonner à un brainstorming ou le benchmark pour une nouvelle offre !
D’autres semaines, je sens que ma créativité baisse, que je suis moins productive. Je rends ma charge de travail plus légère. Je prends occasionnellement le vendredi pour partir en week-end plus tôt ou bien mon lundi.
L’important est que vous choisissiez comment dépenser votre temps et votre énergie. Chaque moment dédié à votre vie personnelle ou professionnelle doit être le résultat de votre choix, votre volonté et vous apporter satisfaction. L’important est d’être en accord avec ses projets.
Lorsque j’ai lancé mon entreprise, j’ai fait une croix sur toute sortie pendant des mois. Il s’agissait de ma décision et je pense profondément que j’avais besoin de cela. Aujourd’hui, je gère mon organisation différemment. Et elle sera certainement amenée à évoluer sans cesse encore et encore !
L’équilibre vie privée et vie professionnelle : qualité plutôt que quantité.
Le meilleur équilibre travail-vie personnelle n’a pas grand-chose à voir avec les heures passées, mais avec le fait d’être dans l’instant.
Soyez « all in » !
Si vous êtes au travail, soyez entièrement concentrée sur le travail. Apprenez à être parfaitement monotâche plutôt que multitâche. Cela permet à votre esprit d’être focalisé, de diriger toute son énergie à une seule mission et donc de gagner en efficacité.
Le conseil s’applique pour votre vie personnelle. Lorsque vous passez du temps de qualité avec votre famille : ne vous souciez pas du travail, ne consultez pas votre téléphone. Savourez le plaisir de juste vivre le moment présent avec vos personnes préférées.
Finalement, ce que je cherche à vous dire, c’est que la qualité du moment est plus importante que sa durée.
Quels sont les dangers d’un déséquilibre prolongée entre vie privée et vie professionnelle ?
L’équilibre vie privée et vie personnelle est un sujet encore plus à la mode depuis l’ère COVID durant laquelle le travail à distance prédominait. Aussi, les frontières entre vie professionnelle et vie privée étaient particulièrement brouillées, floues.
Certaines études ont évalué l’impact de l’équilibre travail-vie personnelle.
Prenons une étude publiée dans le European Heart Journal. L’étude cherchait à mettre en évidence la proportion supérieure de personnes touchées par la fibrillation auriculaire dans le groupe de celles qui travaillaient plus de 55 heures par semaine, par rapport à celles qui travaillaient 35 à 40 heures par semaine.
Petite note : La fibrillation auriculaire est un type de maladie cardiaque couramment diagnostiqué qui est connu pour entraîner des accidents vasculaires cérébraux, une insuffisance cardiaque et certains types de démence.
Le résultat est sans appel. Les personnes qui travaillent plus de 55 heures par semaine sont 1,4 fois plus susceptibles de développer une fibrillation auriculaire que les personnes qui travaillaient moins d’heures.
Une autre étude a été publiée dans Journal of Personnel Psychology. L’étude a été réalisée sur un groupe de plus de 2 000 diplômés du secondaire tout au long de leur vie et les a interrogés régulièrement sur leur éducation, leurs professions et leurs expériences émotionnelles.
Lorsque les chercheurs ont suivi le groupe en 2011, les personnes qui ont passé leur vie à travailler dans des environnements de travail stressants étaient plus de 15 % plus susceptibles de décéder que les personnes qui ont déclaré avoir un sentiment de contrôle sur leur travail.
L’importance de créer des limites entre vie professionnelle et vie privée
Commencez par créer des limites de travail pour vous-même. Établissez une règle selon laquelle vous ne consulterez pas vos e-mails avant 7 h ou après 19 h.
Si vous travaillez dans un bureau, essayez de créer un horaire cohérent avec votre entourage mais également conformes à votre propre rythme.
Si vous savez que vous devrez travailler tard pour une réunion ou un appel téléphonique après les heures normales de travail, permettez-vous d’aller au bureau un peu plus tard dans la matinée ce jour-là. Parlez à vos collègues des règles que vous vous êtes fixées afin qu’ils puissent vous aider à rester responsable.
Aménagez du temps personnel dans votre emploi du temps
Si vous avez du mal à stopper le travail, planifier du temps personnel sur votre calendrier.
Isolez et bloquez ces créneaux.
Si cela est trop complexe pour vous, profitez par exemple de votre pause déjeuner. Vous pourrez aller à la salle de sport. Vous pouvez aussi choisir de prendre un café avec un ami ou faire des courses que vous avez reportées.
Sortir du bureau à midi est un excellent moyen de recharger et d’améliorer votre productivité pour l’après-midi.
Apprenez à dire NON
De nombreux entrepreneurs ont du mal à dire “non” à certaines choses, qu’il s’agisse d’entreprendre des travaux supplémentaires, de se rendre à une conférence ou d’accepter une invitation à un discours de dernière minute.
Capitaliser sur de nouvelles opportunités peut être une excellente chose pour votre entreprise. Mais c’est aussi un aller simple vers l’épuisement si vous ne faites pas attention.
Vous savez déjà la dose d’énergie que nécessite votre entreprise. Alors n’en prenez plus que si vous pouvez y arriver sans vous stresser. Quand quelqu’un vous demande de faire plus de travail et que cela provoque immédiatement de l’anxiété, c’est un bon signe que vous devriez probablement refuser.
Être entrepreneur et trouver ce fameux “équilibre” est une expérience incroyable. Mais comme tout travail, cela comporte son lot de défis. Il faut avoir la lucidité nécessaire pour gérer ces challenges et notament celui de conserver une équilibre travail-vie personnelle. C’est la clé de la croissance et de la gestion d’une entreprise prospère.
Envie de découvrir d’autres articles sur l’entrepreneuriat ?
Notre suggestion : Gagner de l’argent en ligne : 11 activités secondaires.
Le livre que je vous conseille de lire :
Je vous propose de découvrir l’ouvrage de Sheryl Sandberg, En Avant Toutes, qui traite de plusieurs sujets relatifs aux femmes qui doivent jongler entre carrière professionnelle et vie privée !